Notre Association

Notre histoire

Inscriptions et Adhésion

L’Association

L’ALCL « Association Lucéenne de Culture et Loisirs » est une association loi 1901.
D’après ses statuts, elle a pour but de développer les loisirs, l’éducation et la culture populaire.
Ses moyens d’action comprennent toutes les activités éducatives et culturelles concourant à la formation intellectuelle, artistique, technique et pratique de ses membres.
Ses maitres mots sont : le bénévolat, le partage et la convivialité.

L’ALCL propose à Sainte-Luce-sur-Loire un très grand choix d’activités, encadrées par des animateurs, animatrices et bénévoles passionnés et compétents, et ce dans un cadre chaleureux et amical.

L’ALCL présente ses activités et ses réalisations, expose le savoir-faire de ses adhérents et animateurs, lors de sa traditionnelle Exposition-Vente avec Spectacle, organisée chaque année fin novembre – début décembre à l’Espace Ligéria de Sainte-Luce-sur-Loire.

L’ALCL est représentée par ses différentes Activités lors de nombreuses expositions à Sainte-Luce-sur-Loire et dans la région nantaise ( Créativa, Floralies Internationales, …).

Grace à tous ses bénévoles, l’ALCL peut proposer des activités avec des tarifs très intéressants dans ses 5 sections de Culture et Loisirs :

Ciné-Reportages

Club Photo

Loisirs Créatifs (10 ateliers différents)

Oenologie

Terre et Céramique

Notre histoire

L’ALCL « Association Lucéenne de Culture et Loisirs » est une association loi 1901, créée en 1978 à SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE (44) par Thérèse GUERRIER.
Elle regroupait au départ deux activités qui existaient auparavant de façon indépendante : la Bibliothèque pour enfants et le Club Photo.

Le Club Photo, qui s’adressait au départ à quelques passionnés de l’argentique, s’est très largement ouvert vers un nouveau public amateur de photographie avec l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies.

Un atelier Peinture sur Soie fit son apparition en 1979, sous l’égide de Joëlle DORE, suivi d’un atelier d’Art Floral; ces deux activités furent regroupées sous le nom Travaux Manuels. Sous l’impulsion de Christine MULLER pendant près de 30 ans, cette section s’est très fortement développée depuis avec de nombreuses autres activités suivant un peu la mode et l’engouement du public pour les Loisirs Créatifs.

La Poterie pour enfants, créée par Hélène BARRON, fit ensuite son apparition en 1980. Au fil des années elle fut ouverte aux adultes et diversifia ses activités pour devenir Terre et Céramique.

En 1985, ce fut la naissance de Ciné-Reportages. Cette nouvelle section ouverte par Bernard AUNETTE, Yves LEROY et Claude DORE proposait des diaporamas ou des films de reporters parcourant le monde et faisant partager leurs expériences avec le public.

Et enfin, c’est en 1998 que fut créée la section Oenologie par Claude DORE.

Entre temps la Bibliothèque pour enfants est devenue municipale, mais toutes les autres sections sont encore présentes au sein de notre Association.

Dès ses premières années, L’ALCL a organisée sa grande Exposition-Vente annuelle, modestement d’abord, puis en prenant de l’ampleur. En 1992, elle y a proposé son premier défilé de mode, devenu show-mode puis véritable spectacle depuis 2015.

Les Loisirs Créatifs ont participé à toutes les éditions de Créativa Nantes depuis la 1ère en 1999, après avoir été invitées aux Salons d’Expo Nantes les 2 années précédentes.
L’atelier d’Art Floral des Loisirs Créatifs a exposé aux Floralies Internationales de Nantes en 2004 et 2009, et a été récompensé cette dernière année par une médaille d’argent.

Un Réveillon a été organisé de 2012 à 2019.

Inscriptions et Adhésion

Les inscriptions aux activités sont effectuées au sein de chaque section ou atelier : voir les contacts et responsables ci-dessous.

En règle générale, elles sont enregistrées lors de la Journée « Contact ‘ Associations » organisée par la Municipalité de Sainte-Luce-sur-Loire le premier ou second samedi du mois de septembre.
Cette manifestation est annoncée dans la presse et dans notre page  Actualités.

L’inscription aux activités implique l’adhésion à l’Association ALCL : il convient d’ajouter aux tarifs des activités (sauf abonnements et séances de Ciné-Reportages) le montant de l’ adhésion à l’Association ALCL :

• adhésion normale  :   10,00 €uros
  • adhésion réduite pour les lucéens  :   7,00 €uros.

Une seule adhésion par personne est exigible quelque soit le nombre d’activités choisies.

Responsables Association ALCL

Mme Régine BLOND

terreceramique.alcl@gmail.com

Vous pouvez :

• soit contacter directement le président ou les responsables des Activités,
  • soit laisser un message en utilisant le formulaire de la page « Nous Contacter« .